PRÉVENTION Le dépistage du cancer colorectal est volontaire – mais les médecins le recommandent fortement.

 

Prof. Dr. med. Christoph Beglinger
Specialist for Gastroenterology u. Internal Medicine

 

Cancer Colorectal – Dépistage : il y a maintenant trois options pour la prévention.

La Suisse est à la traîne dans le dépistage du cancer colorectal selon une comparaison internationale. Seuls 30% de la population de plus de 50 ans se font dépister.
En effet, les programmes de dépistage du cancer colorectal varient d’un canton à l’autre.

Le spécialiste Christoph Beglinger souligne l’importance de la prévention. “Il faut sensibiliser la population. Le dépistage du cancer colorectal devrait aller de soi. »
En Suisse, une personne sur quatre développe des polypes adénomateux après l’âge de 50 ans.
Chaque année, environ 4000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer du côlon et environ 1 800 personnes en meurent.

“Avec la détection précoce, la guérison est possible dans neuf cas sur dix. La détection précoce du cancer colorectal et des polypes adénomateux peut ainsi sauver des vies »,explique Beglinger.

Nouveau test prometteur

Il y a maintenant trois options pour le dépistage : le test sanguin moléculaire, le test des selles et la coloscopie.

Le test sanguin moléculaire est basé sur une réponse immunitaire endogène dans laquelle plusieurs gènes sont impliqués. En combinaison avec des biomarqueurs tumoraux, le test permet une détection précoce du carcinome colorectal.
Le principe du test repose sur la visualisation d’une réaction inflammatoire de l’organisme.
Tout ce qu’il faut, c’est un simple échantillon de sang. Le test sanguin nouvellement développé est potentiellement une alternative aux tests qui examinent les selles pour le sang occulte.

“Le nouveau test a toutes les preuves d’un outil efficace et pratique pour le dépistage du cancer colorectal chez les patients qui devraient être référés pour une coloscopie”, explique Beglinger.

Il qualifie le test d’aide prometteuse dans le dépistage du cancer.

Test de selles et coloscopie

Une deuxième option consiste à détecter les tumeurs cancéreuses intestinales et les polypes en utilisant le test des selles chimiques. “La détection de sang invisible peut être une indication pour les polypes précancéreux, un précancer ou un cancer du côlon”, a déclaré Beglinger.

La troisième option est la coloscopie, qui a fait ses preuves depuis des années. Les trois options de dépistage sont aujourd’hui des outils efficaces pour la détection précoce du cancer colorectal.

Le spécialiste décide avec le patient qui veut être testé l’option la plus adaptée.

“Grâce au dépistage du cancer colorectal, nous pouvons prévenir beaucoup de souffrances”, résume Beglinger. “Je conseille à tous les hommes et femmes âgés de 50 ans et plus de prendre au sérieux le dépistage du cancer du côlon et de se faire tester régulièrement.”

 

 

Source : http://www.kampfgegenkrebs.ch/praevention/darmkrebsvorsorge-sollte-ab-50-selbstverstaendlich-sein